Problèmes de la vision


L'oeil peut avoir des problèmes, c'est ce qu'on appelle les problèmes de la visions. Ces problèmes sont dus pour la plus part du temps à cause de l’accommodation qui fait des siennes. L'accomodation qui est l'action du cristalin qui est amené à se deformer (plus ou moins pour bombé) afin d'avoir une image nette sur la rétine.

Myopie:
Il s'agit de l'anomalie optique la plus courante. L'œil myope est celui dont le globe oculaire est trop long et/ou de puissance dioptrique trop élevée. L’œil regardant un point au loin, l'image se forme sur un plan situé entre le cristallin et la rétine, elle se forme en avant de la rétine : l'objet est vu flou.


Hypermétropie:
C'est l'inverse de la myopie. Le globe oculaire n'est pas assez long.
L'oeil regardant un point au loin, l'image se forme sur un plan situé à l'arrière de la rétine. En vision de près, l'image se forme sur un plan encore plus éloigné de la rétine. L'oeil hypermétrope doit fournir un effort d'accommodation encore plus important, ce qui n'est pas toujours possible.


Astigmatisme :
Ce défaut est lié à l'irrégularité de géométrie des surfaces de la cornée et/ou du cristallin : La cornée est difforme au lieu d'être ronde. L’œil regardant un point-objet, il n'y a plus formation d'une image mais de plusieurs qui se combinent sur la rétine en une tache de forme elliptique. L'objet est vu flou, de loin comme de près.



Presbytie:  

La presbytie est une déficience visuelle naturelle, inéluctable et irréversible. Aux alentours de la quarantaine, la capacité d'accommodation du cristallin devient insuffisante pour une vision de près nette et confortable. Des difficultés apparaissent en vision de près. Instinctivement, le presbyte a tendance à tendre les bras pour reculer le texte qu'il lit.